© Nelly Blaya & Ariane Maurisson
Traviata de G. Verdi
Festival de Saint-Céré et tournée 2017-18
• « Quant à la partition de Verdi, elle est dirigée avec finesse et élégance par Gaspard Brécourt. La formation de seulement 17 musiciens sonne particulièrement bien dans l’espace ouvert du château sans négliger pour autant les nuances délicates de l’œuvre. »
Stéphane Ly-Cuong, RegardEnCoulisse.com
• « Sous la direction assurée de Gaspard Brécourt, la réduction pour dix-sept instrumentistes fonctionne merveilleusement bien. »
Catherine Scholler, Opéra Magazine (n°121)
• « Il faut souligner aussi la qualité de l’orchestre emmené de main de maître par un Gaspard Brecourt survitaminé et qui parvient en formation réduite à rendre toute la puissance de la musique de Verdi.
Une soirée exceptionnelle dans le cadre tout aussi exceptionnel du château de Castelnau. »
Nicole Bourbon, Reg'Arts
© Nelly Blaya & Ariane Maurisson
Lucia di Lammermoor de G. Donizetti
(Festival de Saint-Céré et en tournée 2014-15)
• « On en rêvait devant le sans faute de Gaspard Brécourt à la tête de l’Orchestre Opéra Eclaté. Il rendait pleinement justice à la finesse des profils psychologiques des protagonistes de ce chef-d’œuvre d’une écriture mélodique extrêmement inventive. En chef scrupuleux, il sait galvaniser ses pupitres tout en respectant la clarté formelle de la partition. L’expressivité ne se fait jamais au détriment de la rigueur architecturale. Avec probité et une absolue maîtrise du détail, il sert autant la transparence que la part de mystère du phrasé donizettien. »
Roland Duclos, ForumOpera.com (18 mars 2015)
• « Dans la fosse, l’orchestre, en effectif réduit, est tenu avec énergie par le jeune chef Gaspard Brécourt; attentif à ce qui se passe sur le plateau, Brécourt pilote parfaitement ses musiciens et ne couvre jamais les chanteurs. (…) Souhaitons une belle carrière à ce jeune chef prometteur. »
Hélène Biard, Classiquenews.com (15 août 2014)
• « La musique de Donizetti s'en trouve magnifiée. Juste ce qu'il faut de gravité dans les envolées. Merci à Gaspard Brécourt, à l'orchestre et au choeur du festival. »
François Cazals, La Dépêche du Lot (8 août 2014)
© Alain Wicht
Madama Butterfly de G. Puccini
Festival de Saint-Céré, août 2012
• « Gaspard Brécourt dirige cette soirée avec ce qu’il faut de lyrisme, sans jamais tomber dans le pathos, évitant toute lourdeur, privilégiant la transparence et la finesse. »
Nicolas Grienenberger, Classiquenews.com (27 août 2012)
• « De son côté, le jeune et brillant chef Gaspard Brécourt, tire le meilleur parti de la petite formation qu’est l’Orchestre du festival, faisant entendre toutes les nuances des violons déchaînés par Puccini. »
Noël Tinazzi www.ruedutheatre.eu (9 août 2012)
• « Soulignons, en second lieu, le subtil travail orchestral mené par le jeune chef français Gaspard Brécourt, qui a su conjuguer en un juste équilibre, lyrisme, passion et poésie, à la tête d’un Orchestre du Festival digne de tous les éloges. »
Emmanuel Andrieu, Classiqueinfo.com (21 août 2012)
• « Gaspard Brécourt fait couler une eau claire et vive comme un torrent des montagnes d'Hokkaïdo. Oublions un peu les cuivres de Verdi et entrons dans la maison du Papillon pour y vivre une forme de bonheur. »
François Cazals, La Dépêche (8 août 2012)
© Ariane Maurisson